Soins Visage

Prendre soin de sa peau peut parfois s’avérer être une corvée, mais sans cela, les imperfections ne mettent pas longtemps à pointer le bout de leur nez. Pour s’en occuper au mieux, il faut donc adopter un rituel beauté (matin et soir) en appliquant des soins spécifiques adaptés à votre type de peau.

Les 3 étapes à retenir sont :

  • Le Nettoyage

  • L’Hydratation

  • Le Soin


  1. Le Nettoyage

Il existe différents types de nettoyants visage suivant votre type de peau :

  • le gel moussant pour les peaux normales, mixtes à grasses.

  • le lait pour tous les types de peaux sauf grasses.

  • l’eau micellaire pour tous  les types de peaux peu maquillées.

  • les lingettes pour tous les types de peaux, sauf sèches et déshydratées.

  • le savon est fortement déconseillé car il peu avoir un effet desséchant.

Le nettoyage ou démaquillage est à faire de préférence le soir. Après une journée de boulot ou même de farniente, la peau a eu le temps de secréter du sébum s’accumulant en surface, en plus du maquillage et des impuretés (pollution, particules…).

Quelque soit le type de nettoyage que vous utilisez, ajoutez toujours en complément une lotion qui va parfaire celui-ci et laisser votre peau impeccable. N’oubliez surtout pas qu’il faut nettoyer sa peau et non la décaper.

Le matin, il n’est pas nécessaire de la re-nettoyer puisque il n’y a pas eu d’impuretés, seulement les sécrétions naturelles de la peau. Toutefois, au réveil, rafraîchissez-la avec une lotion et appliquez une crème de jour.


  1. L’Hydratation

Comment choisir sa crème de jour et/ou crème de nuit ?

Il faut déjà connaître son type de peau. Si vous ne le connaissez pas, il est possible de fixer un rendez-vous pour un diagnostic gratuit en institut (6 Rue de Foresta – 09.83.00.19.34).

  • Si vous avez la peau mixte, déshydratée ou grasse :

Pour la journée, choisissez une crème matifiante, hydratante ou purifiante. Le but est d’absorber l’excès de sébum pour éviter la brillance, les points noirs et les boutons.

Pour la nuit, ne mettez rien, ou si vraiment vous voulez mettre quelque chose, utilisez plutôt un sérum qu’une crème pour éviter que votre peau se graisse pendant la nuit et qu’elle brille au réveil. Il faut diminuer les points noirs et les boutons et non l’inverse !

  • Si vous avez la peau sèche :

Pour la journée, choisissez une crème nourrissante (ne pas confondre avec hydratante pour les peaux déshydratées). Une peau sèche a besoin de confort, il lui faut une crème onctueuse à base de lipide, tandis que la peau déshydratée a besoin d’eau, et uniquement d’eau, contrairement aux corps gras des peaux mixtes ou grasses.

Pour la nuit, idem, utilisez une crème de nuit nourrissante.

  • Si vous avez une peau mature (à partir de 50 ans) :

Pour la journée, utilisez une crème anti-âge régénérante, mais faîtes attention aux principes actifs, plus ou moins agressifs, ou riches, selon votre peau de départ.

Pour la nuit, utilisez une crème spéciale nuit, adaptée à vos besoins et un sérum complet pour agir plus en profondeur au niveau des rides et ridules.

En résumé : on nettoie, on rafraîchit et on hydrate TOUJOURS avec des produits adaptés à son type de peau.


Contour des yeux

Dès 30-35 ans, il est indispensable d’utiliser un contour des yeux préventif ou premières rides. À appliquer en petite quantité, en tapotant de l’extérieur vers l’intérieur.

Avant 30 ans, le contour des yeux doit être de texture très fluide et avoir une action anti-poches, anti-cernes, décongestionnante ou hydratante mais surtout pas anti-rides. Vous aurez amplement le temps d’en utiliser plus tard.

La peau du contour des yeux est très fine, si les principes actifs ne sont pas adaptés cela peut créer des microkystes, des poches ou même des irritations du contour de l’oeil.


Sérums ou Ampoules

Les deux doivent toujours être utilisés en complément d’une crème de jour ou de nuit. Idéals pour les peaux mixtes ou grasses qui veulent appliquer quelque chose pour la nuit sans que cela ait un effet trop gras.


*Astuce !*

Si vous avez des taches brunes ou des restes de masques de grossesse, appliquez 2 fois par semaine du citron directement sur la zone à éclaircir et évitez de vous exposer au soleil.


  1. Le Soin

Gommages & Masques

Le mieux est de toujours les faire à la suite pour que les principes actifs du masque agissent directement sur une peau neuve et propre.

  • gommage avec grains ou micro-billes pour tous les types de peaux.

  • gommage chimique ou peeling (doux) pour tous les types de peaux sauf sensibles et déshydratées. Il agit en laissant poser, grâce à ses enzymes dissolvant les peaux mortes.

  • masque nourrissant pour les peaux sèches.

  • masque hydratant pour les peaux déshydratées, mixtes ou grasses.

  • masque anti-rides régénérant pour les peaux matures.

  • masque purifiant (argile verte, argile blanche) pour les peaux grasses ou mixtes.

Pour les peaux grasses, vous pouvez alterner une fois un masque purifiant, une fois un masque hydratant. Pour les peaux mixtes, il faudra appliquer un masque purifiant sur la zone T du visage (front, nez, menton) et un masque hydratant sur les joues.

Au niveau de la fréquence d’utilisation, il est souvent recommandé de les faire 1 à 2 fois par semaine, néanmoins, cela ne s’applique pas à tout le monde.

  • 1 fois par semaine pour les habituées des gommages et des masques.

  • 1 fois tous les 10 jours voire 2 semaines pour celles qui ont des boutons et/ou une peau déshydratée, sensible ou réactive.

Plus vous touchez votre peau, plus elle va se défendre ou se sensibiliser, en produisant plus de sébum, d’où l’apparition de boutons et/ou de rougeurs.

Bien sur, il ne faut pas oublier que vous devez utiliser des produits adaptés à votre âge. À 20, 30, 40 ou 50 ans et plus, la peau a des besoins différents.


*Astuce !*

Il arrive que l’on ait pas le temps de faire un gommage et un masque… Petite astuce : faîtes-le en même temps que votre shampoing, après-shampoing ou masque cheveux et laisser poser.


Voilà, tout est dit ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous ou bien sur la page Facebook de Beauty By L.

 

Une réflexion sur “Soins Visage

  1. Stéphanie LL dit :

    Comment vous dire! Un pur moment de détente, j’ai passé la matinée chez Laura, entre les ongles( magnifiques:) )l’épilation un peu fastidieux le nettoyage de peau excellent et le gommage du dos un vrai régal. Alors n’hésitez pas à entrer dans ce havre de paix et de zénitude. De plus au point de vue hygiène tout est impeccable.Je recommande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s